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Voiture de collection : Alfa Romeo à Rétromobile.

Alfa Romeo arrive pour la première fois au Salon Rétromobile. Au programme : des véhicules historiques, collector et chargés d'histoires.

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Le Salon Rétromobile se tient du 8 au 12 février. L'occasion pour Alfa Romeo de vous faire (re)découvrir des modèles d'exception aux passionnés. À travers FCA Heritage, le département du groupe dédié à la promotion du patrimoine des marques italiennes,  Alfa Romeo participera pour la première fois au salon. Cet événement européen majeur dans le domaine des autos et des motos de collection permettra aux Alfistes de plonger dans l'atmosphère des garages des années 50. Un voyage historique passionnant.

 

Deux Alfa de collections

Alfa Romeo présentera deux voitures de collection : un modèle de production et son prototype. De quoi ravir les passionnés qui apprécieront la rareté de prototypes.

Alfa Romeo 2600 Sprint

Dessinée par le célèbre designer italien Giorgietto Giugiaro, cette Alfa est une voiture de collection élégante. Inspirée de la  2000 Sprint, cette auto s'en distingue par une prise d'air sur le capot. Ainsi, la 2600 Sprint reste élégante tout en proposant un caractère légèrement plus agressif.  Des codes stylistiques qui s'affirmeront ensuite avec le coupé Giulia GT de 1965 : le coupé Bertone. Côté motorisation, la collector Alfa Romeo 2600 Sprint propose un moteur 6 cylindres en ligne double de 2 584 cm3. Le bolide atteint ainsi les 145 ch à 5900 tr/mn pour une vitesse maximale de 197 km/h. Très souple, la motorisation de l'auto assurait un plaisir de conduite parfait. Pour preuve, de nombreux témoignages de l'époque évoquent le grand confort des suspensions. La transmission à 5 rapports équipant ce modèle a été associée à 2 puis 4 freins à disques. De quoi offrir à ses passagers une douceur et une qualité de freinage remarquable pour l'époque.

 

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Durant sa carrière, 6 999 exemplaires de l'Alfa Romeo 2600 Sprint furent produits. Certaines versions, surnommées  « les Panthères », ont été utilisées les forces de l'ordre. Équipée tout particulièrement pour cette occasion, la voiture de collection 2600 Sprint profita d'une belle notoriété. Malgré cela,  la carrière de cette sportive collector fut relativement secondaire. Avec ses dimensions généreuses et la puissance de son moteur, l'Alfa Sprint 2600 apparaissait davantage comme une auto de grand tourisme.

 

Alfa Romeo 2600 SZ Prototipo de 1963

La seconde auto de collection proposée par la marque transalpine est un prototype. Conçu pour seconder les 2600 Berlina, Sprint et Spider, l'Alfa Romeo 2600 SZ Prototipo a fait sa première apparition en 1963 lors du Salon de Turin. Signé par les spécialistes de Zagato, le carrossier s'est associé à Alfa Romeo pour créer un bolide collector. Le prototype s'est inspiré de la 2600 Spider mais profite d'un empattement plus court. Côté design, ce prototype va à l'essentiel et arbore des lignes effilées et élégantes. À la manière des voitures de compétition, l'Alfa Romeo 2600 SZ Prototipo dévoile un arrière tronqué et une face avant au caractère bien trempé. La grande calandre domine l'auto et lui confère une allure imposante. L'année suivante, la marque proposera de nouveau le prototype au Salon de Turin, mais cette fois dans une teinte de carrosserie jaune.

Ce n'est qu'en 1965 qu'Alfa Romeo dévoilera la version définitive lors du Salon de Francfort. Pour cette dernière, la carrosserie a été retravaillée pour agrandir encore la fameuse calandre. Autre modification significative, les optiques étaient plus verticaux  et les prises d'air du capot intégrées derrière les pare-chocs. Sous le capot du prototype, se dissimulait un moteur 6 cylindres en ligne de 145 ch identique au coupé de série. Un bolide de collection produit à seulement 105 exemplaires.

 

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Une collection héritage 

Grâce à ces deux Alfa Romeo collector, la marque italienne propose un retour en arrière qui devrait conquérir le cœur de chaque passionné. Le Groupe FCA ne s'arrête pas là et propose également des bolides historiques de différentes marques : la célèbre Nuova Fiat 500 D, la néo-rétro Fiat 500 Gamine, la Lancia Flaminia Coupé, ou encore les Fiat Abarth 1000 Monoposto Record et Bialbero.

 

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