Actualités

Retour

Alfasud : modèle controversé

Retour quarante années en arrière sur le modèle Alfasud et sa version Sprint, d'Alfa Romeo. Le modèle mythique de la marque milanaise créé en 1971 a su marquer l'histoire de l'automobile par son design et ses caractéristiques atypiques.

alfasud-voiture-collection

 

UNE CÉSURE

 

L'Alfasud a été présenté en 1971 au Salon de l'Automobile de Turin. Commercialisée en 1972, la berline eut un grand succès dès sa sortie. Ce succès est lié à un prix plus faible que les voitures précédentes d'Alfa Romeo, mais également une conduite plus sûre. Cette baisse de prix est liée à un moteur Boxer de 63 chevaux, moins cher que les modèles précédents. Le tapis de sol en caoutchouc et le plastique de la planche de bord réduisent aussi le coût. L'Alfasud est donc un modèle moins élitiste que les modèles précédents d'Alfa Romeo. Il y a ainsi une césure entre les fanatiques et les amateurs d'Alfa Romeo.  Les passionnés ne retrouvent pas l'esprit très haut de gamme de la marque et les amateurs sont charmés par l'accessibilité de la voiture. Cependant la carrosserie présentait rapidement des traces de rouilles, ce qui ralentit son succès.

 

SPRINT

 

En 1976, Alfa Romeo décide contre toute attente de relancer l'Alfasud en version Coupé. Cette version Coupé est la version « Sprint ». Pensé par Giugiaro et fortement inspiré de l'Alfetta, le véhicule est clairement une réussite. Avec cette fois-ci un moteur Boxer de 75 chevaux et une carrosserie Fastback, le modèle fut plus apprécié des passionnés de la marque a la Vouivre. En 1983 la voiture subit une refonte avec de nouveaux pare-chocs, une nouvelle calandre, des nouveaux feux arrière... Elle est renommée « Sprint », perdant ainsi l'appellation Alfasud. Cette version possède une version à 86 chevaux et une autre Quadrifoglio Verde à 105 chevaux.

 

 

Sprint

 

Le modèle Alfasud a su marquer l'histoire d'Alfa Romeo en passant d'une image de marque très élitiste à une image plus accessible. Cependant les défauts de corrosion ont empêché le véhicule d'avoir une carrière à sa juste valeur. L'Alfasud a su marquer sa génération, en effet l'ancêtre de la Mito souvent contesté par les alfistes, est un modèle très apprécié des collectionneurs.

 

Alfasud Fanart